Pages

mardi 10 mai 2016

Et soudain tout change, de Gilles Lergardinier



Titre : Et soudain tout change
Tome : One-shot
Auteur : Gilles Legardinier
Genre : Adolescence / Tranche de vie
Maison d'édition : Pocket
Format : Poche
Nombre de pages : 414
Prix : 7,80 euros







Résumé :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Mon avis :

Avant de commencer ce livre, je ne connaissais pas trop l'auteur. J'avais aussi peur d’être déçu, car vous avez pu constater que, en ce moment, je lis beaucoup ce genre de livre (Wonder, Struck,...). Mais je ne regrette pas ma lecture ! 

C'est un livre qui se lit assez rapidement, même si on rentre doucement dans son ambiance, car on ne connait pas encore les personnages précisément. Mais quand cela est fait, on est absolument dans le contexte de la bande d'amis, qui vit toutes sorte d'aventures...

On est dans la peau de Camille, une lycéenne plutôt observatrice et pensive, mais tout de même joyeuse, malgré la maladie de sa meilleure amie, Léa, qui l'affaiblit.
Cette année, elle compte bien profiter d'avoir ses meilleurs amis, dans sa classe , et va découvrir la vie. Seulement, elle va rencontrer toutes les difficultés qu'elle aurait pu vivre, en une vie. Cela passe par des événements insolites, drôles ou tristes et bouleversants.

Ce que j'ai aimé, dans ce bouquin, c'est qu'on a l'impression d’appartenir à la bande de Camille, puisqu'on est dans sa peau, mais en même temps, on semble spectateur de leur quotidien ! Et, comme on se sent proche des personnages, cela nous permet de passer par un panel d'émotions, en voyant les difficultés que peut rencontrer, Camille, dans sa vie, et on se dit que, forcément, cela pourrait nous arriver à nous, on se met donc à sa place.

Cependant, tout au long du livre, j'ai trouvé que les événements étaient soient trop espacés ou soient trop rapprochés, du coup, ça me perdait et des fois je m'ennuyais un peu.

Le style d'écriture de l'auteur est ni trop simple, et ni trop complexe. 
Et, je tiens à dire que Gilles Legardinier décrit vraiment bien les sentiments des femmes !

Le plus : Des émotions à volonté.

Le moins : Des événements pas assez réguliers.

Un livre émouvant !

Ma note : 15,5 / 20

Lou

3 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce livre, meme si ce n'est pas vraiment le genre d'histoires que j'aime! En fait je n'ai pas vraiment de style de lecture precis, et heureusement, sinon je serais fortement trop compliquee haha,mais pour donner une idee, voici les series de livres qui m'ont le plus plu recemment et dans cet ordre: The mortal instruments, Harry Potter, Percy Jackson, Hunger games, La trilogie des gemmes, Divergente, La saga Waterfire... et il y en a plein d'autres, sachant que je viens egalement de commencer une trilogie qui s'appelle "Silver" et que j'ai l'intention de lire La Selection tant adore par tout le monde! 😊

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air pas mal, je le connaissais de vue, mais je ne savais pas de quoi il parle. Peut être que je le lirais cette été ! Ça à l'air léger, dis moi si je me trompe ! <3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!! Alors du coup tu le conseille quand même ? Parce que c'est vrai qu'il a l'air sympa! 😘😘

    RépondreSupprimer