dimanche 8 mai 2016

Starters, de Lissa Price



Titre : Starters 
Tome : 1
Saga : Starters
Auteur : Lissa Price
Genre : Dystopie / Science-Fiction
Maison d'édition : Robert Laffont
Collection : R
Format : Grand-format
Nombre de pages : 448
Prix : 16,90 euros



Résumé :

Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. 
Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps

L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix ! 

Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au cœur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise. 

Mon avis :

Aujourd'hui, je vous présente, encore, une dystopie ! Il s'agit du premier tome de la duologie Starters, emprunté à la bibliothèque.

Je l'ai lu, presque d'une traite, absorbé par l'histoire originale de ce livre. On découvre un contexte dystopique, mais sur un fond de science fiction, ce qui est très intéressant ! Cependant, ma lecture n'a pas été exceptionnelle non plus. Quelques pages suffisent à rentrer dans l'histoire !

On se trouve en compagnie d'une population composée d’extrêmes. Seulement les plus jeunes, dit Starters, et les plus âgés, dit Enders, ont survécu, suite à la propagation d'un virus mortel. Et à ce propos, j'ai trouvé qu'il manquait énormément de détail sur cet événement si important !
On suit, plus précisément, Callie, une adolescente de 16 ans, qui vit dans la pauvreté et qui doit subvenir aux besoins de son petit frère. Et pour cela, il faut qu'elle gagne de l'argent, alors, elle décide de louer son corps aux Enders, qui rêvent de pouvoir profiter de leur jeunesse à nouveau, sous la direction de l'entreprise Prime Destinations. C'est, malheureusement, le seul moyen pour elle de survivre mais lors de sa troisième "location", tout ne va pas se passer comme prévu...

L'intrigue est bien ficelée et l'histoire est fluide, prenante, et d'actions et de rebondissements, mais eux, sont beaucoup trop prévisible ce qui favorise un gros manque de suspens ! J'ai aussi trouvé que pour une dystopie, ce n'était pas très violant. J'aurais préféré qu'on voit plus le coté horrible de La banque des corps. Et puis, une autre chose : la romance de ce livre ne m'a pas convaincu plus que ça, elle m'a plutôt ennuyé, même si à la fin, on a une révélation surprenante.

Le style de l'auteur est assez simple, on comprend qu'elle veut aller à l'essentiel et ne pas trop détailler, et c'est dommage !

Le plus : Une histoire originale.

Le moins : Des détails pas assez présents et des rebondissements trop prévisibles.

Un livre intriguant !

Ma note : 14 / 20

Lou

2 commentaires:

  1. Ca fait au moins deux ou trois ans que Starters est sur ma bibliothèque, et plus précisemment sur ma pal, du coup, je t'avouerais qu'avec toutes les critiques moyennes que le bouquin a rencontré, ça a énormément retardé ma lecture. Mais ta chronique m'a donné envie de lui donner une chance. Je sais que la majorité des chroniques sont d'avis mitigés, mais ... Lire ta chronique m'a quand même donné envie ;)

    TheRainbowBooks

    RépondreSupprimer
  2. Lire ce livre te permettra de te faire un propre avis ! ;)

    RépondreSupprimer