dimanche 2 octobre 2016

La marque, de Anne Loyer



Titre : La Marque
Tome : One-shot
Auteur : Anne Loyer
Genre : Dystopie / Young-adult
Maison d'édition : Bulles de savon
Format : Grand-format
Nombre de pages : 337
Prix : 16 euros







Résumé :

DANS UN MONDE OU LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE A IMPOSE SA LOI, LA TERRE A ETE DEVOREE PAR LE SOLEIL. La vie s’est organisée autour de Kyos, cité-oasis qui possède et distribue l’eau, denrée essentielle en ce désert sans fin. Pour en bénéficier, encore faut-il avoir un enfant marqué.
La Marque brille au front de Sika. Elle vient d’avoir quinze ans et elle sait qu’elle doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre. Mais sa rencontre avec Rey, qui a refusé d’obéir au diktat de la cité-oasis, va lui ouvrir les yeux. Pourront-ils, ensemble, échapper à l’emprise de Kyos ?

Mon avis :

Cette dystopie me faisais très envie car le sujet de l'environnement tourné dans ce genre était quelque chose de très original. Je remercie donc les éditions Bulles de savon de m'avoir fait découvrir celui-ci.

Il se lit assez vite puisque l'histoire est intéressante et dès le début on est plongé dans un univers complexe et intriguant.

Nous suivons Sika, jeune fille marquée venant d'avoir 15 ans. Elle va donc devoir, très prochainement, rejoindre Kyos pour que sa famille puisse survivre. Mais, sa vie entière va basculer, le jour ou elle rencontrera Rey, évadé de la cité-oasis, qui lui ouvrira les yeux sur la face cachée de cette société étrange. 
A l'opposé d'elle : le frère de Rey, Sek, a totale confiance en Kyos et ses légendes, il est prés à tout pour rejoindre Kyos, au contraire de son frère qu'il déteste, l'ayant abandonné lui et sa famille.  

Le thème est bien amené, l'histoire qui sort de l'ordinaire nous surprend mais nous amène aussi à réfléchir sur divers thèmes.
Le déroulement est plutôt long à se mettre en place mais nous permet ensuite d’enchaîner les actions et les surprises qui ne nous facilite pas la tache pour lâcher le livre.

J'ai été captivé par les personnages mais parfois j'ai trouvé que leurs réactions ne correspondaient pas à des enfants de 15 ans mais à d'autres beaucoup plus jeunes.

La plume de l'auteur est très agréable, fluide et prenante, qui sait nous transporter le temps de quelques chapitres.

Le plus : Du suspens et des actions bien présents !

Le moins : Des réactions pas assez matures de la part des personnages.

Un livre dynamique et mystérieux !

Ma note : 17 / 20

Lou

4 commentaires: