jeudi 29 décembre 2016

Le retour d'Ethelior, de Marc Frachet



Titre : Le retour d'Ethelior
Tome : 1
Saga : La vénus d'Emerae
Auteur : Marc Frachet
Genre : Science-Fiction
Maison d'édition : Acci entertainment éditions
Collection : Incarnatis
Format : Grand-format
Nombre de pages : 280
Prix : 19,99 euros




Résumé :

Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique...

Mon avis :

J'ai lu ce livre, en lecture commune avec Amandine, du compte Instagram @plume.et.chimere, grâce à Marc Frachet et l'équipe Incarnatis qui me l'ont envoyé et que je remercie grandement pour m'avoir fait découvrir cet incroyable ouvrage que j'ai tout simplement adoré !

J'ai lu ce livre assez lentement car je voulais absolument ne pas continuer ma lecture tant que je ne scannais pas les QR-codes qui parsemaient celle-ci.

Des QR-codes ? Dans un livre ?
Et oui ! Dans ce bouquin on rencontre un nouveau concept de lecture : la lecture augmentée. Elle consiste à nous faire plonger dans l'histoire avec des récits audio, musiques originales, illustrations et artefacts que l'on obtient en scannant ces QR-codes, vous pouvez effectuer cette étape avec une application pour scanner ou avec celle de Incarnatis.
J'ai trouvé cette nouvelle évolution véritablement utile et rendant le récit plus réaliste et excitant. Nous sommes totalement plongé dans l'univers de celui-ci.

Le roman nous transporte dans le futur, au cœur d'un monde fragilisé par d'importantes catastrophes naturelles, de notre planète mais deux siècles plus tard.
Là-bas la société est composée de trois groupes distinctifs : les Teks et les Domas étant peuple ennemi, et enfin la Guilde universelle des commerçants aériens qui elle est neutre et ne participe pas aux conflits.
Yarel, faisant parti de la guilde, décide un jour de se révolter contre les Teks, instigateurs des plus grands problèmes du moment.

Tout est traité dans l'histoire que ça soit les différents peuples, le passé de la planète... On connait tout de ce monde et c'est très bien amené car les informations sont donnés tour à tour et pas en amas et d'un seul coup.

Les aventures de Yarel sont très plaisantes à découvrir et l'univers Incarnatis et incroyable ! On s'attache à lui très vite, on suit son périple, ses rencontres, son évolution, au fil de la lecture, avec grande facilité.
Les actions s’enchaînent à grande vitesse sans nous laisser perplexe.

Par contre il est un peu trop complexe à mon gout, ce qui parfois faisait un peu fouilli. 
Mais la plume de l'auteur est la lecture augmentée me l'ont fait oublier très vite. Il arrive à être très précis tout en utilisant des mots simples mais efficaces.

Le plus : Un livre transmédia !

Le moins : Un récit un peu trop complexe.

Une histoire très surprenante que j'espère pouvoir continuer d'explorer.

Ma note : 18,5 / 20

La lecture augmentée c'est à tester !

Lou

2 commentaires:

  1. C'est un livre dans un genre très prometteur ! J'avoue que le récit été assez complexe mais tout est récapitulé à la fin ce que j'ai trouvé vraiment chouette !

    RépondreSupprimer