mercredi 27 avril 2016

Struck, de Chris Colfer



Titre : Struck
Tome : One-shot
Auteur : Chris Colfer
Genre : Comtemporain / Adolescence / Tranche de vie
Maison d'édition : Michel Lafont
Format : Grand-format
Nombre de pages : 296
Prix : 15,95 euros







Résumé :

Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.

Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couché avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes...

Comment foudroyer sa réputation en un éclair...

Mon avis :

J'ai découvert Struck, grâce à Camille, du blog Les chroniques d'une lectrice compulsive, qui organisait un concours sur Instagram, auquel j'ai gagné. 

Je l'ai lu très rapidement, grâce au fait que le livre soit sous forme de journal de bord, et j'ai beaucoup aimé ce coté là.

On se trouve dans une ville perdue au milieu de nulle part, dans la tête de Carson, un jeune homme ayant vécu une situation difficile, étant plus jeune, l'obligeant à se débrouiller seul. 
Il dit ce qu'il pense à tout le monde, que se soit à ses parents, ses professeurs, ou encore ses camarades. Il est très intelligent, grande gueule, et trop sûr de lui, ce qui ne l'aide pas, pour être accepté, par ses camarades, au sein de son établissement. 
On le suit dans son parcours, ses rêves, sa vie quotidienne. C'est drôle, parfois plus triste, ou même troublant.
Malgré ses sarcasmes et sa personnalité bizarre, on s'attache à lui, car on comprend qu'il n'arrive pas à trouver sa place là-bas. 

Son destin est déjà tout tracé, un profil de rêve, pour intégrer l'université qu'il désire, mais il doit créer un magazine littéraire, pour mettre toutes les chances de son coté, ce qui, malheureusement, n'attire pas.
Il se voit contraint, mais aussi par vengeance envers ceux qui le croyaient minable, de faire chanter les élèves du lycée, pour avoir des textes...

Le style d’écriture de l'auteur est fluide et léger, sans prise de tête, mais parfois l'histoire n'est pas assez détaillée.
Ce roman est plein d'ironie et d'humour noir. C'est très spécial, mais cela nous amène à réfléchir sur la situation du personnage, mais aussi du monde qui l'entoure.
Il parle aussi des préjugés, des difficultés de la vie, de la réalité, des idées reçues, de façon franche et pas discrète ou sous entendu ! 

La fin est vraiment inattendue et tellement rapide ! Que de surprises !
Mais je ne vous en dit pas plus...

Le plus : Le fait que ça nous fasse réfléchir.

Le moins : Un texte pas assez détaillé.

Un livre prenant et ironique, qui nous fait du bien ! Je vous le conseille vivement !

Ma note : 16 / 20

1 commentaire: