mercredi 19 avril 2017

Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos



Titre : Les disparus du Clairdelune
Tome : 2
Saga : La passe-miroir
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Fantasy / Jeunesse
Maison d'édition : Gallimard jeunesse
Format : Grand-format
Nombre de pages : 549
Prix : 19 euros




Résumé :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d'une redoutable vérité.

Mon avis :

Le premier tome de cette saga avait était un énorme coup de cœur, car je l'ai trouvé incroyablement bien raconté, le monde dans lequel se passe l'histoire est impressionnant, tout comme l'écriture de l'auteur qui possède un incroyable talent. J'ai, d'ailleurs, pu la rencontrer lors de la foire du livre de Brive (en 2016), ce qui encore plus donné envie de continuer la série. 

Je m'y suis donc plongée cette hiver, période parfaite pour être totalement transportée dans l'univers de ce roman, que j'ai lu en deux semaines. C'est une période assez longue, mais qui me convenait car je voulais prendre mon temps pour profiter le plus possible de ma lecture.

Après avoir intégré la famille de Thorn, Ophélie va devoir une nouvelle fois changer de décor pour une plongée au cœur la la Citacielle ou elle deviendra vice-conteuse pour le seigneur Farouk. Parallèlement, elle mènera l’enquête pour découvrir l'instigateur des disparitions  de personnalités influentes de la cour, mais aussi une vérité inattendue...

Retrouver Ophélie dans cette étrange et haute société était un pur bonheur. Je trouve qu'elle prend beaucoup plus confiance en elle  et ne se laisse pas faire, on découvre enfin le coté rebelle de notre héroïne, qui m'a beaucoup surprise et j'attend qu'elle le fasse aussi dans le prochain tome !
Quant à Thorn, lui est encore trop froid et trop énigmatique. Même si il montre, dans quelques infimes passages de l'histoire, des émotions et sentiments, ce n'est pas assez pour que je m'attache à lui. 

J'ai aimé en apprendre toujours plus sur la Citacielle (cet univers est incroyable !), ses secrets, ses recoins, puisqu'on visite enfin les différents endroits du pole grâce à l'intrigue de ce second tome. Les paysages de ces lieux sont très détaillés et nous permettent parfois de comprendre des choses sur les personnages. C'est vraiment intéressant d'avancer dans l’enquête menée par Ophélie, qui nous fait beaucoup réfléchir. 
Et puis, nous faisons aussi face à quelques révélations importantes qui complètent le tout. Voilà ce qui m'a fait préféré ce tome au premier.

Le plus gros point fort de ce roman c'est la plume de l'auteur. Elle est si agréable, si fine, si poétique, si unique. Ses magnifiques descriptions assez longues et surtout très complètes, arrivent à nous faire passer des émotions, sans nous ennuyer pour autant.

Le plus : La plume exquise de l'auteur.

Le moins : Franchement, je trouve ce livre parfait (à part peu être le coté un peu trop froid de Thorn à mon gout)...

Ma note : 20 / 20

J'ai extrêmement hâte de lire la suite de cette saga fabuleuse, que je conseille à tous !

Lou

7 commentaires:

  1. Le tome 1 avait été un énorme coup de cœur, j'en attend beaucoup de ce second tome !! J'espère l'apprécier autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 dans et il faut vraiment que je le lise parce que cette histoire à l'air géniale :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce deuxième tome ! Je suis impatiente de lire la suite

    RépondreSupprimer