mercredi 15 juin 2016

Les jours sucrées, de Loïc Clément et Anne Montel



Titre : Les jours sucrées
Tome : One-shot
Scénariste : Loïc Clément
Illustrateur : Anne Montel
Genre : Contemporain / Tranche de vie
Maison d'édition : Dargaud
Format : Grand-format
Nombre de pages : 145
Prix : 19,95 euros






Résumé :

"Je n'ai pas remis les pieds dans le village de mon enfance depuis l'âge de 8 ans. Certains seraient sans doute émus mais, moi, je ne ressens rien. Rien de positif en tout cas, car, s'il est question de sentiments en général, la colère n'est jamais loin chez moi. Je ne suis pas née comme ça, faut pas croire. Non. Cette colère, on me l'a patiemment inculquée, savamment inoculée, lentement distillée. Je suis en colère contre le monde, contre les hommes, contre moi-même..."

À 28 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. L'occasion de se plonger dans sa vie d'avant et ses souvenirs enfouis en redécouvrant la boulangerie-pâtisserie familiale dont elle hérite. Elle y retrouve sa vieille tante Marronde entourée de matous envahissants et surtout Gaël, son "amoureux" d'enfance qui a bien grandi...

Lorsqu'elle découvre le journal intime de son père, trésor renfermant tous ses secrets de vie et de cuisine, Églantine se dit que c'est peut-être pour elle le signe d'un nouveau départ.

Mon avis :

Si vous avez vu mon dernier article, vous savez que j'ai acheté ce livre au salon du livre jeunesse de Montauban. Il m'a tout de suite attiré et en plus j'en avais entendu parler sur la blogosphère et Instagram. Je n'avais donc aucune raison de ne pas le prendre ! 
Je n'ai aucun regret puisque cette bande dessinée a été un vrai coup de cœur !

Dès la première page du livre, on rentre dans l'ambiance, douce  et délicieuse. Un univers très poétique, tendre et touchant. 

On est en compagnie d’Églantine, 28 ans, jeune femme vivant à Paris, un peu perdue dans sa vie, et qui, un jour, reçoit un coup de fil lui annonçant que son père est mort et lui a laissé des biens immobiliers. Elle retourne donc malgré elle dans le village de son enfance, ce qui donne un coté très nostalgique à l'histoire, pour un rendez-vous chez le notaire. Puis, elle va refaire sa vie là-bas et découvrir des secrets de famille...
J'ai trouvé les personnages supers, Gaël est très gentil, la tante d’Églantine drôle comme les chats !

Le style d'écriture de l'auteur est unique et très beau. On ris, souris, on est ému... 
On se sent bien quand on lit cette bande dessinée et ça remonte le moral !

Les dessins sont magnifiques et les couleurs très harmonieuses. J'ai beaucoup aimé le fait que les cases ne soit pas droites, comme on peut le trouver en général dans ce genre d'ouvrages. Elle est très plaisante à lire !

Je vous recommande grandement cette BD !

Le plus : Une histoire tendre et nostalgique.

Le moins : Euh...

Un bijou !

Ma note : 20
 / 20

Lou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire