vendredi 12 août 2016

Le BGG, de Roald Dahl



Titre : Le BGG
Tome : One-shot
Auteur : Roald Dahl
Genre : Jeunesse / Aventure
Maison d'édition : Gallimard jeunesse
Collection : Folio junior
Format : Poche
Nombre de pages : 255
Prix : 8,08 euros






Résumé :

Sophie ne rêve pas cette nuit la quand elle est tirée de son lit par un GEANT !

Heureusement, c'est le BON GROS GEANT, qui se nourrit de schnockombres et boit de la frambouille.

Mais il existe d'autres géants au PAYS DES GEANTS :
Des BRUTES de quinze mètres de haut qui ne raffolent que d'une chose : les hommes de terre.

Sophie et son ami le BGG pourront-ils les arrêter ?
Espérons-le sinon VOUS pourriez bien être le prochain à vous faire gober par un affreux GEANT.

Mon avis :

Lorsque que j'ai vu que l'adaptation cinématographique de ce livre allait bientôt sortir, je me suis ruée sur lui, pour pouvoir enfin découvrir la plume du fameux Roald Dahl, dont ses œuvres constituent des classiques pour la littérature jeunesse. C'était une occasion en or, et elle ne m'a pas échappé ! 

Il se lit hyper vite, et est super agréable à lire. De plus, le fait qu'il y est des illustrations très rigolotes, presque à chaque pages, rendent ce coté encore plus présent.

C'est l'histoire d'une petite fille, Sophie, orpheline anglaise, qui, un soir, ne dort pas. Elle va alors apercevoir, par une des fenêtres de son dortoir, un géant, le Bon Gros Géant, en train de se promener dans la rue. 
Celui-ci, qui ne veut pas être vu, va l'enlever pour l'emmener au pays des géants, s'en suivra une aventure épique, ou elle devra se battre contre des géants...
Cela raconte aussi une belle histoire d'amitié, entre deux êtres totalement différents, un géant et une jeune fille, tous deux attachants et entraînants.

Cet ouvrage est également drôle, pour son contexte, ses personnages et son orthographe. 
On prend plaisir à retourner en enfance, à dévorer ce livre, qui peut vraiment se lire à tout age.

Le style de l'auteur est envoûtant, hypnotisant, et inventif, le récit est extrêmement bien construit. Rien que pour cela c'est un coup de cœur de ma part. 
C'est un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu. 

Je suis pressée de voir l'adaptation au cinéma, dont je vous ferais un court avis, juste en dessous de ma chronique.*

Le plus : Une histoire fantastique.

Le moins : Pas de moins !

Un livre magique !

Ma note : 20 / 20

Lou


Un avis sur le film :



Après un énorme coup de cœur pour le roman, je n'attendais qu'une chose c'est de voir l'adaptation cinématographique de Steven Spielberg.
Je n'ai pas été déçu car je la trouvais plutôt fidèle au livre et très réaliste.
Je trouve que tous les éléments importants ont été très bien respectés et représentés.
Seul bémol à l'ensemble, certains passages ne correspondaient pas à l'histoire, de Roald Dahl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire