samedi 15 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit, de J.K Rowling



Titre : Harry Potter et l'enfant maudit
Parties : 1 et 2
Saga : Harry Potter
Auteur : J.K Rowling
Genre : Pièce de théatre
Maison d'édition : Gallimard
Format : Grand-format
Nombre de pages : 440
Prix : 21 euros





Résumé :

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent
dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dire vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

 Mon avis :

Lorsque ce livre est sorti et que j'ai pu l'avoir le jour même, c'est à dire hier, j'étais aux anges ! Le 8ème tome, que je considérais plutôt comme un bonus et, de plus, qui n'est pas un roman mais une pièce de théâtre, de ma saga préférée était enfin sorti ! Malheureusement c'est une déception qui, selon moi, ne méritais pas l'attente subie.

Lu en quelques heures,  ce script ne m'a pas transportée assez longtemps, c'était bien trop court pour moi. Haha !
J'ai du mal à accrocher à ce genre de texte, habituellement, alors le fait qu'il soit introduit ici m'a un peu gênée, car les détails et le récit présent dans le roman me comblaient déjà.

L'univers est cependant toujours aussi féerique et fabuleux que les tomes précédents. Il me séduit à chaque fois !

On se retrouve 19 ans plus tard, toujours accompagné du même groupe d'amis  que tantôt, mais qui a bien grandi et évolué puisque chacun a fondé sa petite famille. Seulement, le second fils d'Harry, Albus, a beaucoup de mal à se faire à la célébrité de son père. 
Puis, vont s’enchaîner des voyages dans le temps qui mélangeront passé et présent. 

J'ai adoré retrouver les anciens personnages, mais aussi découvrir les petits nouveaux. J'ai adoré l'amitié, un peu improbable, entre Albus et Scorpius.
Par contre, j'ai remarqué que certains personnages, dont je ne dévoilerais pas le nom pour ne pas vous spoiler, ont complètement changé de caractères, alors que le long des 7 tomes de la saga, cela semblait complètement incompatible avec ce que l'on nous racontait. J'ai trouvé cela très dérangeant. Pour moi, les réactions d'Albus me semblaient, également, beaucoup trop enfantine, pour son age.

Je pense que l'histoire manquait un peu d'originalité, par contre les retours dans le passé étaient très bien réalisés et le tout super réaliste.

Je trouve que l'auteur n'a pas su rendre certains points fidèles, ce qui est décevant de sa part. Je n'ai pas non plus retrouver le sens du détail, qui me plaisait tant, présent dans les romans.

J.K Rowling possède comme toujours une plume merveilleuse.

Ce n'est pas une mauvaise lecture mais j'en attendais vraiment beaucoup plus.

Le plus : Des personnages et un monde toujours aussi attachants !

Le moins : Un manque de fidélité, d'originalité, de détails, de nouveautés.

Un livre décevant !

Ma note : 12 / 20

Lou

4 commentaires:

  1. Même si de nombreuses personnes sont déçues, j'ai hâte de le lire pour retrouver mes héros favoris :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage! Je vais le lire et voir ce que j'en pense, en revanche je n'ai pas lu la saga, j'ai acheté le tome 1 pour le commencer (honte a moi oui je sais xD, mais je ne lisais pas avant alors du coup ..) Je ne pourrai donc pas comparer aux livres, mais .. J'ai vu les films, je sais c'est different mais l'histoire est la :) , je verrai ça .. Bonne journée!

    RépondreSupprimer